Puces et Tiques : Même combat

Puces et Tiques : Même combat

Partager

Que votre chat se promène à l'extérieur ou que votre chien aime les ballades, ils sont susceptibles d'être infestés de puces voire de tiques. Elle sont toutes deux porteuses de maladies et peuvent causer des ennuis à votre animal adoré.

Les puces.

Pendant toutes l'année et plus particulièrement entre avril et novembre, les puces peuvent infester aussi bien votre animal que l'environnement dans lequel il est placé.

Les puces adultes vont se nourrir de sang et provoquer des démangeaisons ou pire une possible allergie chez le chat.

L'observation du pelage ne met pas en évidence dorcément les puces, cependant les grains noirs à la base du poil révèlent leur présence. Ce sont en effet leurs déjections.

Lorsque la présence de puce est mise en évidence, il fausra traiter l'animal et son environnement afin d'agir sur 

l'entièreté du cycle. En effet, les oeufs sont pondus sur l'animal, se développent dans l'environnement et adultes elles finissent par retourner sur un animal pour y pondre.

Les tiques.

Acarien comme les araignées, elles vont sucer le sang de l'animal là où la peau est fine et ce surtout au printemps et en automne.

Elles transmettent comme les puces des parasites et sont pour cela dangereuses (maladie de Lyme, piroplasme...).

La tête de la tique est enfouie dans la peau de votre animal et pour l'enlever une pince adaptée existe et s'utilise s'une manière bien précise.

La prévention et les traitements.

Différents produits sous différentes formes existent (spray, spot on, collier). En fonction de la situation votre vétérinaire décidera de celui qui convient pour votre chien ou votre chat ainsi que la fréquence et la durée.

Puces et Tiques : Même combat