La chirurgie réparatrice aussi pour nos compagnons!(mot clé)

La chirurgie réparatrice aussi pour nos compagnons!

Certaines plaies sont si larges qu’on pourrait craindre que rien ne puisse être tenté.

Voici trois exemples d'animaux pris en charge au centre qui démontrent que le traitement de plaies très étendues est possible grâce à un traitement chirurgical, un traitement médical ou une combinaison des deux.

Cas n° 1 : Flocon

Flocon souffre d’une nécrose de la peau de la joue et de la tempe droite suite à un abcès.La perte de substance est couverte grâce au placement d’un lambeau de peau prélevé dans la nuque...Après un an le résultat est très satisfaisant.

Cas n° 2 : Scalpel

Scalpel est une petite chatte qui a été retrouvée avec des lésions cutanées sévères au niveau du bas ventre et de la face interne des cuisses. La perte de substance a été couverte par plusieurs lambeaux cutanés prélevés notamment au niveau de la cuisse gauche.Sept semaines après l’intervention, la cicatrisation est complète.

Cas n° 3 : Lola

Lola a été renversée par une voiture. Quelques jours après l’accident, une nécrose cutanée apparaît. La perte de peau est importante, elle s’étend de la nuque vers l’épaule droite sur une largeur d’une quinzaine de cm. Le traitement débute par des soins locaux et des bandages.Après trois semaines, une partie de la peau a pu être suturée, ne laissant qu’une lésion en forme de losange de quelques cm à la base de la nuque. Cette lésion cicatrisera sous bandage. Quinze mois plus tard il subsite une zone sans poils à la base de la nuque, mais toute la peau est cicatrisée.

               

 

 


Vous y retrouverez

les personnes suivantes